Management empathique : définition et enjeux

Véritable atout en matière de communication interpersonnelle, l’empathie est une qualité essentielle pour tout manager digne de ce nom. Dans cet article, nous allons voir la signification d’un management empathique. En quoi cela consiste-t-il et quels sont ses enjeux ?

Qu’est-ce que le management empathique ?

Actuellement, la figure du chef qui dirige, impose, attend obéissance et respect des collaborateurs disparaît de l’entreprise. Il laisse place au management empathique. Le management empathique est une nouvelle façon de gérer son personnel. Suite à de nombreuses recherches, le niveau d’engagement des collaborateurs a une influence potentielle sur la performance et l’organisation pour réaliser leur mission.

Il est clair que ce dernier est plus efficace pour engager des collaborateurs. Ce type de manager doit avoir de l’humilité et de la curiosité afin de pouvoir détecter les besoins de son interlocuteur et le comprendre. Il essaie de se mettre à sa place et lui porter toute l’attention nécessaire.

En quoi consiste le management empathique ?

Tout d’abord, il consiste à valoriser et à reconnaître son collaborateur. Un manager empathique doit pouvoir instaurer un climat de confiance, de bienveillance et de loyauté pour faire face au quotidien professionnel. Lorsqu’il délègue des tâches, il est important qu’il offre à ses collaborateurs des missions pertinentes et inspirantes.

Il veille aussi à ce que chaque collaborateur fasse partie de la mission de manière à permettre à tous d’être valorisés. Un bon manager empathique doit être authentique, humble et inspirant sans oublier de partager ses expériences. Par contre, il admet et répond de ses erreurs lorsque le cas se présente.

Le management empathique au bénéfice de la communication

Un manager empathique doit avoir une maîtrise des techniques de communication avancée que ce soit par les mots, mais aussi par l’attitude. Il doit savoir que 80 % de la communication se base sur l’attitude et il doit s’identifier à son interlocuteur grâce à cela. Par conséquent, un manager communiquant avec empathie installera un climat de confiance. Les collaborateurs se sentiront écoutés, entendus et compris. À cet effet, ils s’ouvriront plus facilement au dialogue.

En appliquant cela, les deux parties échangeront pour leur profit, mais aussi pour l’entreprise. La finalité est de se comprendre pour s’entendre sur une solution satisfaisant au mieux l’ensemble des protagonistes. La communication empathique permet de désamorcer les tensions, de résoudre sereinement tout conflit existant au sein de l’équipe.

Les bénéfices du management empathique

Finalement, voici quelques enjeux du management empathique à ne pas négliger :

  • L’approche du manager se fait plus facilement, car il écoute de manière active et positive son collaborateur.
  • Les collaborateurs donneront le meilleur d’eux même sur le plan relationnel grâce à la confiance installée au sein des deux parties.
  • L’empathie apporte efficacité et productivité. Elle permet aussi de s’enrichir mutuellement, car chacun apporte ses connaissances pour effectuer un travail et le réaliser au mieux.
  • Le management empathique permet de favoriser l’émergence de l’intelligence collective. Cela assure la participation de tout un chacun, mais aussi la réalisation avec succès des tâches qui sont confiées.
  • La communication est plus efficace : la réception et la transmission des messages se font avec les bons mots au moment opportun.
  • Lorsqu’un climat de bien-être est instauré, chacun se sent bien et redouble de motivation.