Comment réussir votre campagne de street marketing ?

De plus en plus populaire, le street marketing est devenu une tactique de marketing direct largement plébiscitée. La mise en place d’une campagne de street marketing est relativement simple à condition d’avoir un plan clair et réalisable. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelques lignes directrices qui vous aideront à atteindre et à dépasser les objectifs de votre campagne.

Déterminez votre approche

Il existe plusieurs stratégies de street marketing que vous devriez envisager. Votre approche dépend entièrement de vous, de votre budget et de ce qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise et de votre public. La distribution de flyers, l’échantillonnage de produits, les démonstrations et les cadeaux promotionnels sont les méthodes les plus traditionnelles du street marketing. Si vous souhaitez miser sur quelque chose de plus particulier, vous pouvez opter pour un flash mob ou encore une campagne de sac à pain publicitaire. Pour promouvoir votre marque, vos équipes peuvent parcourir les lieux ciblés à pied ou sur des vélos promotionnels. Le plus important est de transformer vos équipes en véritables ambassadeurs de marque. Si vous voulez vous faire accompagner dans cette stratégie, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée comme Tac Tic : l’agence spécialisée en street marketing. Forte de son expérience, elle saura vous conseiller pour définir avec vous les dispositifs les plus intéressants pour répondre à vos objectifs. Rendez-vous sur leur site web pour davantage d’informations.

Définissez votre public et vos lieux

La première étape de la planification de votre campagne de street marketing consiste à définir le public que vous souhaitez cibler. En établissant votre public cible, que ce soit à l’aide de données démographiques, de centres d’intérêt ou d’habitudes de consommation, vous avez plus de chances d’atteindre ceux qui comptent le plus pour votre marque. Lorsque vous envisagez les lieux de votre promotion, pensez à l’endroit où vous pouvez le mieux atteindre votre public cible. Les zones où il y a beaucoup de passage sont idéales car vous maximisez le nombre d’impressions que vous faites. Les endroits les plus propices aux campagnes sont les gares, les rues animées du centre-ville, les campus universitaires, les festivals ou encore les stades de sport. En fonction de votre budget, vous pouvez même avoir plusieurs équipes réparties à différents endroits.

Déterminez des objectifs et atteignez-les

Avant que votre équipe de street marketing ne se mette au travail, il est essentiel d’établir des objectifs quantifiables pour votre campagne. Il peut s’agir du nombre d’échantillons ou de produits distribués, du nombre de téléchargements d’applications, de l’évolution des visites sur une URL liée à la campagne, du nombre de hashtags ou encore des impressions réalisées. Assurez-vous que votre équipe comprenne vos attentes et vos objectifs et fournissez-lui des outils de reporting nécessaires pour suivre les mesures. Pour atteindre vos objectifs, rappelez-vous que peu importe ce que vous choisissez d’offrir à vos cibles, vous devez vous assurer que ce soit quelque chose porteur de sens et qui fera écho auprès de votre public. Donnez-leur quelque chose qu’ils utiliseront réellement au lieu de quelque chose qui finira à la poubelle la plus proche.

———

Nous espérons que cet article vous a plu et a pu vous aider à comprendre les enjeux d’une campagne de street marketing.