7 façons d'être productif même quand vous êtes totalement épuisé

19.03 2018
7 façons d'être productif même quand vous êtes totalement épuisé

J'ai passé toute la semaine dernière à représenter mon entreprise dans deux salons professionnels différents. Je suis épuisée.

Pendant tout le temps que j'y étais, il m'a fallu être productive tout en respectant les horaires de la conférence : me lever tôt pour le petit déjeuner, assister à un séminaire, parler à des partenaires/clients potentiels à notre kiosque au lieu de déjeuner, discuter pendant les séances de réseautage lors de la pause-café, aller aux soirées et avoir des conversations animées avec vingt inconnus entassés autour d'une table. La grande question était : "Comment vais-je tenir à ce rythme ?"

Voici mes conseils pour ne pas vous effondrer lors de votre prochaine conférence.

1. Connaissez votre speech de vente.

Quand je travaillais pour le Metropolitan Museum of Art ou Disney Theatrical, les gens comprenaient tout de suite qui j'étais et ce que je faisais. Mais maintenant je travaille pour une startup appelée Show-Score, ce que je dois expliquer. J'ai donc appris à le faire le plus simplement possible. En fonction de mon public, Show-Score est " Rotten Tomatoes pour le théâtre " ou " Tripadvisor pour le théâtre ". Cela m'a sauvé la vie. Vous n'avez pas le temps ou l'énergie de faire un speech de dix minutes chaque fois que vous rencontrez quelqu'un de nouveau lors d'une conférence, alors apprenez comment expliquer votre entreprise ou votre produit en une phrase simple et intrigante.


2. Ne parlez pas business sans arrêt.

Je suis dans la vente, et parfois j'ai peur de ressembler à une publicité sans fin. Je suis passionnée par mon entreprise, mais personne ne veut passer du temps avec quelqu'un qui ne parle que travail. Un moment de promotion rapide, c'est super, mais quand vous vous asseyez pour dîner ou prendre un verre avec vos collègues au bar, quel est votre sujet de conversation fétiche ? J'aime découvrir d'où viennent les gens, quelles équipes sportives ils soutiennent et quels films ils ont vu récemment. Et si vous êtes à une conférence où les intérêts sont partagés, aidez-vous de ça. Lors d'une conférence sur la billetterie à laquelle je suis allé, j'ai appris beaucoup de choses, comme comment le même endroit adoptera une approche complètement différente pour vendre des billets pour un match de basketball universitaire et pour la vente de billets pour un concert. (D'accord, c'est sûrement intéressant que pour une geek comme moi, mais vous comprenez).

3. Prenez 10 minutes pour vous relaxer.

Je dois remercier un ancien collègue pour ce conseil. Nous n'avons peut-être pas le temps de faire la sieste, mais nous pouvons tous profiter de dix minutes de calme à un moment donné dans la journée. Si vous êtes à une conférence, éloignez-vous des stands, trouvez un endroit tranquille et partez pour une dizaine de minutes. N'allez pas sur Twitter, ne vérifiez pas vos emails. Détendez-vous et soufflez un peu.

4. Parlez moins, souriez plus.

Pour vous fans de musicals, vous comprendrez la référence Hamilton de ce sous-titre. (Je ne peux pas m'en empêcher, je travaille au théâtre !) Mais le fait est que quand on a affaire à des tonnes de gens, on se rend compte qu'on n'a pas toujours besoin d'être celui qui parle. Passez du temps à écouter. Et souriez, bon sang. J'ai établi plus de contacts lors de conférences simplement en souriant qu'en parlant. Cela se produit habituellement au cours d'une expérience partagée, comme être coincés dans une queue interminable pour essayer de boire un café avant qu'une longue série de réunions ne commence. Sinon je souris simplement à quelqu'un qui a l'air aussi épuisé que moi à la fin de la journée. Essayez et votre humeur vous remerciera aussi.

5. Portez des chaussures confortables mais soyez sur votre 31.

Pour les femmes, les talons hauts sans baskets de rechange est une erreur de débutantes. Et pour les hommes, n'achetez pas de nouvelles chaussures juste avant un salon de conférences. Assurez-vous que vous portez quelque chose dans lequel vous pouvez facilement marcher toute une journée, mais qui vous donne aussi un air professionnel et vous donne confiance. Pareil pour votre tenue. J'ai quelques robes qui me font sentir comme la reine du monde. Un de mes amis adore changer ses pochettes de costume pour donner un petit plus à son look et à sa confiance en soi. 

6. Allez-y doucement avec l'alcool.

Oui, on peut boire beaucoup de cocktails à une conférence, mais je bois toujours après chaque verre deux verres d'eau. Ou parfois, je fais semblant et je commande de l'eau pétillante avec du citron vert et je bois lentement. Il y a toujours cette tentation de boire toute la nuit quand on est sur la route, mais n'oubliez pas que vous êtes là pour le travail. Demain, vous serez de retour "en selle" et une gueule de bois ne va pas vous aider.

7. Dormez quand vous le pouvez

Les vols à 5h du matin et les changements de fuseau horaire peuvent sérieusement perturber votre cycle du sommeil. Alors quand vous avez enfin du temps pour dormir, dormez. Branchez votre téléphone loin de votre lit (la tentation des emails de travail peut attendre jusqu'au matin), éteignez les lumières, fermez les rideaux et reposez-vous. Je n'allume presque jamais la télé quand je rentre dans ma chambre d'hôtel.

Et le huitième conseil bonus : n'oubliez pas de vous amuser ! J'ai appris tellement de choses à ces salons, je me suis faites des bons contacts et même quelques nouveaux amis. Amusez-vous ! Et souriez !