5 étapes pour réaliser rapidement votre première vente en ligne

21.05 2019
5 étapes pour réaliser rapidement votre première vente en ligne

Lorsque vous configurez votre site de commerce électronique, vous allez inévitablement vous rendre compte que créer un magasin en ligne est une chose, mais générer du trafic et générer des ventes en est une autre. À un moment donné, tous les marchands en ligne ont vécu ce moment «Et maintenant ?» - ou le WNM (What Now Moment) - comme nous aimons le dire (je viens juste d’inventer ce mot), il est donc important de comprendre que votre première vente est la plus difficile à réaliser.

La bonne nouvelle ? C’est que comme nous l'avons mentionné, de nombreux autres marchands prospères ont réussi à franchir cette étape critique de la première vente. Il existe donc de nombreuses méthodes éprouvées pour aider les nouveaux arrivants ayant du mal à faire croitre leur boutique en ligne. Dans cet article, nous aborderons cinq manières éprouvées pour réaliser rapidement votre première vente.

Avant de ce faire, cependant, il faut garder à l’esprit quelques principes de base si vous voulez dépasser le WNM et commencer à prendre des mesures spécifiques pour atteindre la réussite (que nous aborderons plus tard):

Soyez persistant et cohérent.

Comme pour la plupart des choses, la cohérence est la clé. Dans cet esprit, il est important d’être cohérent dans votre volonté de réussir. Soyez toujours proactif sur la façon dont vous exploitez (et affinez) votre pratique professionnelle et vous trouverez toujours des moyens de vous améliorer. C'est la première chose qui distingue les marchands qui réussissent de ceux qui abandonnent après seulement quelques mois.

Testez, analysez et testez à nouveau.

En parlant de perfectionner vos pratiques commerciales, vous devez toujours rechercher activement les problèmes à résoudre et les opportunités liées à votre commerce électronique. Traitez votre boutique en ligne comme une expérience scientifique : identifiez les problèmes que vous souhaitez résoudre, testez les théories pour trouver des solutions potentielles, analysez vos résultats et répétez ce processus encore et encore.

Commencez petit.

Faites de vos grands objectifs de commerce électronique des objectifs plus petits et plus réalisables. Vous n’allez pas devenir la nouvelle tendance du jour au lendemain, alors gardez cela à l’esprit et n’oubliez pas d’identifier et de célébrer toutes vos victoires en cours de route, peu importe leur taille.

Prenez le temps d'identifier et de localiser votre public.

Les réseaux sociaux et autres forums en ligne ont facilité la localisation de segments d’audience très spécifiques. Peu importe ce que vous vendez, il existe un public prêt à acheter ce que vous avez à offrir, et il est facilement trouvable. Utilisez les canaux sociaux préétablis à votre avantage en les utilisant pour réduire votre public cible au minimum et éventuellement vous connecter avec eux.

Être patient.

Certains marchands ne vont jamais au-delà du WNM, et c’est presque toujours parce qu’ils n’ont pas été assez patients pour adopter ces clés du succès ou parce qu’ils n’avaient pas le courage de passer ces difficiles premiers mois. N’oubliez pas que la première vente est la vente la plus difficile, alors soyez patient.


Voyons maintenant quelques moyens plus spécifiques et concrets d’atteindre rapidement votre première vente.


1. Créez une liste de diffusion.

Cela peut sembler évident, mais il vous faut garder trace de vos nouveaux clients. La meilleure façon de le faire est de créer une sorte de formulaire d’inscription sur votre site (cela peut être aussi simple que de demander visiteurs leur adresse e-mail). De nombreux outils simples et gratuits, tels que MailChimp, permettent de se connecter à ce formulaire et de vous aider à stocker et gérer votre liste de contacts.


Le meilleur moyen d’obtenir votre liste est d’inviter d’abord vos amis et votre famille. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour amener les gens à s'abonner à votre liste, même si vous n'êtes pas encore connecté avec eux (nous y reviendrons plus tard). Et, quelle que soit votre taille initiale, votre liste ne peut que s'allonger avec le temps. L'important est de mettre en place un moyen de collecter et de gérer cette liste dès le départ.


Lorsque vous obtenez des contacts, vous pouvez alors commencer à communiquer avec eux par courrier électronique. Offrez des réductions pour inciter les gens à acheter plus rapidement et partagez avec eux un contenu pertinent en rapport à ce que vous essayez d’offrir. En moyenne, le marketing par courriel génère un retour sur investissement de 37: 1, ce qui en fait l’un de vos outils de communication les plus essentiels et les plus efficaces.


2. Utilisez les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un outil de commerce électronique incroyable pour plusieurs raisons. Ils peuvent être utilisés pour partager du contenu, faire la publicité de votre boutique, vous mettre en relation avec des influenceurs et, plus important encore, rechercher et communiquer avec votre public cible - le public le plus intéressé par votre produit.


Une fois que vous avez configuré vos canaux sociaux, commencez à tester les publicités avec un petit budget (vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez, alors ne vous inquiétez pas). Ces publicités constitueront un excellent moyen d'élargir votre portée, de tester le contenu et d'identifier différentes données démographiques relatives au public afin de déterminer les types de personnes les plus disposées à acheter ce que vous vendez. Facebook, Pinterest, Instagram, YouTube et Twitter vous permettent tous d’être très précis en termes de types de publics que vous souhaitez atteindre.


Vous pouvez également envisager d'utiliser des influenceurs sociaux. Les influenceurs sont formidables car ils ont déjà un large auditoire et ne sont généralement pas aussi chers que vous le pensez. Commencez par identifier les influenceurs que vos clients potentiels seraient susceptibles de suivre, et contactez-les simplement via MP ou par e-mail pour leur demander ce qu'ils facturent pour une publication sponsorisée. Vous pouvez même les payer pour donner leur avis sur

vos produits, ce qui est un excellent moyen de se faire de la réputation sur le marché.


3. Utilisez des canaux de vente supplémentaires.

On ne peut gagner si on ne joue pas. Avec un magasin Volusion, vous êtes sur la bonne voie pour avoir une présence de vente en ligne efficace. Cela dit, il est judicieux de vendre vos produits sur des sites disposant déjà d'un réseau commercial établi. Des sites comme Ebay, Etsy, Amazon ou encore Craiglist sont déjà prêts pour le commerce électronique et facilitent l’adhésion en tant que marchand et permettent de commencer à vendre. Plus vous vendez vos produits sur différents canaux, plus vous aurez de chances de générer des ventes.


N'oubliez pas non plus les opportunités hors ligne. Nul besoin d'un magasin physique pour vendre vos produits hors ligne. Les salons professionnels ont toujours lieu tout au long de l’année. Trouvez-en un dans votre région et / ou votre niche et prenez un stand. Le trafic est généralement fort lors de ce type d’événement et, même si vous ne réalisez pas une tonne de ventes, vous aurez davantage gagné en visibilité auprès de clients et de vendeurs potentiels.


4. Créez un contenu de valeur.

Nous avons déjà parlé des réseaux sociaux, mais il est important d’offrir un contenu de valeur sur plusieurs canaux pour attirer des visiteurs et éventuellement des ventes. Les moteurs de recherche favorisent les marchands qui proposent un contenu de qualité, en particulier un contenu visuel. De plus, c’est un excellent moyen de nouer davantage de contacts avec votre public et de présenter votre mission.


Lancez un blog, réutilisez le contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux et partagez des informations pertinentes sur votre marque et vos produits. Même en publiant un court article une ou deux fois par mois et une publication sociale une ou deux fois par semaine (pour autant que ce soit cohérent), vous augmenterez de manière exponentielle vos chances de rencontrer des consommateurs potentiels et intéressés.


Dans le même ordre d'idées, vous pouvez également publier / partager du contenu sur des forums déjà bien établis. Reddit, par exemple, a des tonnes de communautés très actives qui sont toujours intéressées par de nouveaux contenus. Trouvez ces communautés existantes pour votre niche – sans être trop insistant - présentez votre marque avec un contenu qui ajoute de la valeur à la conversation en cours.


5. Utilisez Google Shopping et Adwords.

Bien que les publicités sur les réseaux sociaux soient de plus en plus populaires de nos jours, Google Adwords est encore très utile. En apprenant à l’utiliser, non seulement vous élargirez votre portée, mais vous aurez également une longueur d’avance sur vos concurrents.


Les annonces Google Shopping, en particulier, sont relativement faciles à configurer et permettent à vos produits (images, prix, inventaire et même critiques) de s'afficher directement dans les résultats de recherche. Pour les annonces shopping, vous devez d’abord créer un compte marchand via Google. Vous n’avez pas besoin d’enchérir sur les mots-clés, car Google le fait pour vous (pour les annonces shopping au moins). Et c’est une bonne chose, car Google fait un travail remarquable pour trouver des produits pertinents pour les acheteurs.


En outre, vous pouvez utiliser les annonces de recherche plus traditionnelles via Adwords. Toutefois, en ce qui concerne l'utilisation des annonces pour votre première vente, nous vous recommandons de commencer par les annonces Google Shopping et les annonces sur les réseaux sociaux.


Et voilà ! Chacune de ces suggestions peut prendre un peu de temps à mettre en place, mais elles constituent le moyen le plus rapide d’atteindre votre première vente. Comment en être si sûr ? Parce que cela a déjà été prouvé par plusieurs de nos marchands existants qui ont commencé exactement au même endroit que vous. La mise en place de votre magasin n’est que le début de votre première vente, et le WNM peut être très décourageant pour les commerçants débutants. Cependant, tant que vous êtes patient avec une approche cohérente et calculée, vous réaliserez votre première vente en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.