10 tendances sur les médias sociaux pour préparer 2018

10 Tendances sur les médias sociaux pour préparer 2018

Au cours de l'an dernier, un certain nombre de sujets importants concernaient les médias sociaux : Facebook a attiré les utilisateurs de Snapchat à Instagram, le président des États-Unis a communiqué les positions politiques officielles en 140 caractères et Apple a annoncé son intention de modifier la façon dont nous interagissons avec nos appareils mobiles.

Cette année, les médias sociaux sont sur le point de créer encore plus de perturbations. Voici les 10 principales tendances des médias sociaux à préparer pour 2018.

1. Montée en puissance de la réalité augmentée

Lors du tout premier événement au Steve Jobs Theater, Apple a annoncé l'iPhone 8 et l'iPhone X. Les deux appareils intègrent une nouvelle puce qui permet aux téléphones d'offrir aux utilisateurs des expériences de réalité augmentée extraordinaires. Bien que la réalité augmentée aura son impact initial sur le jeu mobile, il est probable que les plateformes de médias sociaux chercheront également des moyens d'intégrer la nouvelle technologie.

Par exemple, il est concevable que Snapchat ou Instagram puisse utiliser des filtres qui permettent aux utilisateurs de prendre un selfie avec un ami ou une célébrité projeté via la réalité augmentée. De même, les marques pourraient bientôt projeter leurs produits dans les foyers des utilisateurs de médias sociale grâce à des filtres spéciaux.

2. Augmentation de la popularité des story Instagram

Plus de 200 millions de personnes utilisent Instagram Stories chaque mois, soit plus de 50 millions de plus que ceux qui utilisent Snapchat, et Instagram Stories n'a qu'un an ! À ce rythme, près de la moitié des utilisateurs de l'Instagram utiliseront Stories d'ici la fin de 2018. Cela signifie que les marques qui souhaitent communiquer avec les utilisateurs d'Instagram doivent prendre le temps de maîtriser les story d'Instagram.

3. Poursuite des investissements dans le marketing d'influence

Plus de 90 % des spécialistes du marketing qui emploient une stratégie de marketing d'influence croient qu'elle est couronnée de succès. Des entreprises comme North Face, Hubspot et Rolex utilisent des stratégies de marketing d'influence basées sur les médias sociaux pour établir des liens avec de nouveaux publics et améliorer l'engagement auprès des publics existants.

Cette année, nous avons constaté que les marques qui ont opté pour des stratégies publicitaires traditionnelles ont eu du mal à se connecter aux utilisateurs des médias sociaux. L'an prochain, il est probable qu'un plus grand nombre de marques adopteront le marketing d'influence comme moyen de communiquer avec des auditoires qui ont tendance à ignorer les stratégies traditionnelles.

4. Focus sur la génération Z

Une étude récente menée par Goldman Sachs a conclu que la génération Z avait plus de valeur pour la plupart des organisations. Aujourd'hui, la génération Z la plus âgée a 22 ans. Ils commencent tout juste à entrer sur le marché du travail et auront un pouvoir d'achat accru pendant un certain temps.

Les marques commenceront à le reconnaître et modifieront leurs stratégies de médias sociaux en conséquence. Attendez-vous à de grands investissements dans les plateformes appréciées par Gen Zers comme Snapchat et Instagram.

5. Accroître la participation des marques aux plateformes de messagerie

Plus de 2,5 milliards de personnes utilisent des plateformes de messagerie dans le monde entier, et pourtant les marques continuent à se concentrer principalement sur la connexion avec les consommateurs sur les réseaux sociaux purs. En 2018, attendez-vous à ce que les marques investissent plus de temps et d'argent dans la connexion avec les consommateurs sur les plateformes de messagerie. L'intelligence artificielle, les assistants vocaux et les chatbots permettront aux marques d'offrir des expériences de magasinage personnalisées sur des plateformes de messagerie comme Messenger, WhatsApp et Kik.

6. Extension du streaming en direct

Ce qui était autrefois un gadget est devenu une partie intégrante des médias sociaux. Aujourd'hui, les grandes et petites marques ont commencé à utiliser le streaming pour capter l'attention des fans.

GORUCK, fabricant de sacs à dos et organisateur d'épreuves d'endurance extrême, est un exemple d'une marque de taille moyenne qui a étendu sa portée en diffusant en direct des contenus captivants sur Facebook. Des milliers d'adeptes ont regardé le reportage de 48 heures sur une course d'endurance récente.

En 2018, un plus grand nombre de marques commenceront à réaliser la puissance du streaming en direct et l'intégreront dans leurs plans de contenu mensuels.

7. Repenser Twitter

Twitter n' a pas réussi à faire croître le nombre d'adeptes de façon significative en 2017. Cette année, Twitter a également perdu l'accès aux matchs de la NFL en streaming (Amazon a gagné les droits). En 2018, il est probable que le leadership de Twitter visera à repenser le fonctionnement de la plate-forme.

Les changements possibles à Twitter incluent la vente de l'entreprise à des investisseurs privés, le changement de la plate-forme pour inclure certains éléments d'abonnement et / ou la refonte des options publicitaires Twitter.
Cette année, Twitter a également perdu l'accès aux matchs de la NFL en streaming (Amazon a gagné les droits). En 2018, il est probable que le leadership de Twitter visera à repenser le fonctionnement de la plate-forme.

Les changements possibles à Twitter incluent la vente de l'entreprise à des investisseurs privés, le changement de la plate-forme pour inclure certains éléments d'abonnement et / ou la refonte des options publicitaires Twitter.

8. Les lieux de rencontre numériques deviennent grand public

Houseparty est une plateforme vidéo utilisée par plus d'un million de personnes chaque jour. Elle est principalement utilisé par la Gen Zers comme un moyen de passer du temps avec des amis en numérique. Le succès de la plateforme est tel que Facebook serait en train d'étudier des moyens de créer une fonctionnalité similaire au sein de sa plate-forme.

Nous avons déjà vu la vidéo prendre de plus en plus d'importance sur les médias sociaux, et les lieux de rencontre de groupes en direct sont une prochaine itération de cette tendance. Il est concevable qu'en 2018, Facebook annoncera un produit semblable à Houseparty qui séduira les utilisateurs, tout comme Instagram l' a fait avec Stories.

9. Les espaces Facebook deviennent courants

Facebook n'est pas seulement intéressé par le streaming vidéo en direct, ils ont travaillé sur un projet appelé Spaces qui est conçu pour permettre aux amis de se connecter en VR. Étant donné que Facebook est propriétaire d'Oculus, une entreprise de matériel et de logiciels de réalité virtuelle, il n'est pas surprenant que le géant des médias sociaux développe une plateforme pour utiliser cette nouvelle technologie.

Facebook s'apprête à agrandir ses espaces en 2018. Lorsque ce sera le cas, il est probable qu'il s'agira du premier produit de médias sociaux de VR.

10. Les plates-formes sociales adoptent des politiques de gouvernance renforcées

Après une série de décisions controversées au cours de l'élection présidentielle de 2016, les plates-formes de médias sociaux ont adopté une approche plus pratique pour gouverner la conduite de leurs programmes. Facebook a récemment rendu publiques des milliers de publicités qui semblent liées à l'ingérence russe, et a investi dans de nouvelles formes d'intelligence artificielle et de surveillance humaine.

Compte tenu des nombreuses critiques que Facebook et Twitter ont reçues au cours de l'année 2017, il est probable que ces plateformes adopteront des codes de conduite et des politiques de gouvernance qui protègent les marques des critiques futures.

Conclusion

Un certain nombre de nouvelles tendances des médias sociaux auront un impact sur les utilisateurs et les marques. Il est probable que le streaming vidéo et la réalité virtuelle soient généralisés. De plus, les marques se tourneront vers des plateformes plus récentes comme Instagram et Snapchat, car les Gen Zers (génération Z) y passent de plus en plus de temps.

Avec l'annonce des nouveaux iPhone, la réalité augmentée a la possibilité de faire partie des médias sociaux d'une manière inimaginable. Enfin, Twitter et Facebook adapteront très probablement de nouvelles politiques afin de protéger leurs marques des critiques politiques et d'offrir aux utilisateurs de meilleures expériences en ligne.