Nos conseils team-building pour organiser un événement qui ressourcera vos salariés

16.12 2018
Nos conseils team-building pour organiser un événement qui ressourcera vos salariés

Organiser un team building, au moins une fois par an, est essentiel pour renforcer la cohésion qu'il y a entre vos salariés. Mais cet évènement doit être bien préparé pour que les objectifs que vous avez fixés soient atteints. Voici des conseils pour organiser un évènement qui ressourcera vos salariés.

Listez vos objectifs

D'abord, pour des préparatifs réussis, posez-vous quelques questions comme : Qui va participer à l'évènement ? Quels sont les profils de vos salariés (plus d'hommes que de femmes, présence de femmes enceintes, de personnes âgées) ? Ensuite, fixez des objectifs sur lesquels vont se poser le team building :

  • Renforcement de l'esprit d'équipe
  • Intégration des nouvelles recrues
  • Amélioration de la créativité des collaborateurs
  • Récompense des salariés

Les activités à organiser durant l'évènement et le lieu où se déroulera le team building dépendront des objectifs que vous voulez atteindre.

Faites-vous aider par quelques salariés

Vous faire aider par quelques membres de votre équipe est une bonne idée, surtout si vous êtes trop débordé par votre travail. Faire participer vos salariés dans la préparation du team building les fera sentir plus importants et valorisés, ce qui est bien pour le travail. Profitez-en pour questionner les salariés qui vous aident sur ce que veut votre équipe. Distribuez les rôles et organisez des réunions pour un briefing sur ce qui a été fait et ce qui est encore à accomplir.

Choisissez bien les activités

Le choix des activités se fait en fonction des objectifs et de votre culture d'entreprise. Vous pourrez combiner des activités qui nécessitent des forces physiques et mentales pour inciter à vos salariés de se surpasser, des activités qui facilitent leur décompression, et d'autres pour favoriser l'entraide et l'esprit d'équipe. Mettez par exemple dans une même équipe les salariés qui ont des différends entre eux et organisez des compétitions entre les équipes, avec des récompenses pour celle qui gagne.

Si vous prévoyez de faire des activités en plein air, comme du camping par exemple, vous pourriez avoir besoin d'équipements comme la toile de tente tunnel. Plusieurs sites spécialisés pourront dans ce cas vous aider comme le site Chullanka.

L'importance de la date et de la communication

Fixez la date à l'avance, et si possible, essayez de ne plus la changer. Évitez l'organisation du team building durant les vacances scolaires, car vos salariés préféreront passer cette période avec leur famille. Prenez aussi en considération les différentes dates majeures sur le calendrier de votre entreprise. Ainsi, si votre boîte est dans le secteur des jouets, évitez les mois de novembre et décembre durant lesquels vos salariés sont débordés et stressés. Abstenez-vous donc de fixer la date durant les périodes de forte activité.

Par ailleurs, soigner la communication dans votre entreprise. Communiquez la date et les activités à vos salariés ainsi que les objectifs fixés pour le team building pour que tous les participants puissent mieux se préparer. N'oubliez pas non plus de leur donner des informations sur les tenues vestimentaires, le lieu et les activités. Pour les équipements spécifiques à des activités en plein air, dites à vos salariés que certains sites comme Chullanka leur seront d'une grande aide.