Le guide d'achat de l'or

08.04 2019
Le guide d'achat de l'or

L'or papier et l'or physique sont complémentaires. Ces deux produits peuvent être l'objet d'un investissement. Voici d'ailleurs un guide pour mieux vous aider à miser sur de l'or papier ou de l'or physique.

L'investissement dans l'or papier

L'investissement dans l'or papier est destiné au marché boursier. Mal vu par les investisseurs, ce produit présente quelques avantages.

Définition de l'or papier

L'or papier correspond à l'or acquis sous forme de contrats négociables en Bourse. Ce type de produit véhicule les performances de l'or physique et les retranscrit en indice boursier utilisé pour spéculer sur le métal. Plusieurs catégories d'or physique existent sur le marché, en l'occurrence le Trackers, l'ETFs (Exchange Traded Fund), le leasing ou l'or non alloué… Au cours d'un investissement, l'investisseur peut jouer sur le cours de l'or, mais en cas de baisse, il doit payer d'importantes marges.

Les avantages d'un investissement dans l'or papier

Dans le cadre d'un investissement, tout le monde peut spéculer sur la hausse ou sur la baisse de l'or papier. Ce produit boursier constitue un bon moyen de spéculation sur le sous-jacent. La rapidité du retour figure parmi les avantages d'un tel placement. Ce genre d'opération boursière s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'investir dans un rendement à court et à moyen terme. 

Les risques d'un investissement dans l'or papier

Au même titre qu'un investissement dans les actifs boursiers, un placement dans l'or papier demande une bonne capacité de jugement afin de localiser le moment opportun pour spéculer. Ce genre d'investissement demeure volatile. Les investisseurs restent exposés aux risques de défaut de la société émettrice du contrat. Le placement dans l'or papier est réservé à un public averti et conscient des risques.

L'investissement dans l'or physique

Outre l'or papier, l'or physique peut faire l'objet d'un investissement sur de long terme.

Définition de l'or physique

L'or physique se définit comme un métal palpable et réel. C'est un produit que vous pouvez stocker, transporter et livrer. Ce type de métal se décline de la pépite aux bijoux, en passant par les lingots, les jetons, les médailles et les pièces. Chaque catégorie confère sa propre valeur à l'achat ainsi que sa propre fiscalité. Les bijoux issus de la catégorie fiscale de bijoux sont taxés.

L'or physique, une valeur sûre contre la crise

La protection contre les crises économiques et financières constitue la principale fonction de l'or physique. Les pièces d'or et les lingots sont considérés par l'administration fiscale comme de véritables armes de précaution d'épargne. Leurs prix varient suivant plusieurs facteurs, à savoir : l'offre et la demande, l'état de conservation, le pays d'origine, la collection ainsi que la complexité de fabrication. Les pièces d'or d'investissement sont les plus appréciables, car ils regroupent le plus de métal jaune.

Comment investir dans l'or physique

Pour investir dans l'or physique, pensez à choisir une maison de négoce. Préférez les transactions sur Internet dans les sites les plus sécurisés plutôt qu'un achat classique. Cette méthode vous permet d'épargner grâce aux commissions plus abordables. À ce propos, AuCoffre est un site qui commercialise de l'or physique. Fondé par Jean-François Faure, Aucoffre inclut dans ses prestations une sécurisation de vos lingots dans des coffres forts.