Comment les promoteurs immobiliers financent-ils leurs projets ?

04.12 2018
Comment les promoteurs immobiliers financent-ils leurs projets ?

Demander de l'aide auprès des promoteurs immobiliers constitue aujourd'hui la meilleure solution pour la réalisation de vos projets. Depuis l'achat du terrain jusqu'à la construction, ces experts de l'immobilier mettent leur savoir-faire et leur expertise à votre entière disposition. Afin de pouvoir financer leurs projets, ils peuvent choisir entre les 3 grands piliers du financement de la promotion immobilière que nous allons développer dans cet article.

La facilité bancaire

Toute promotion immobilière nécessite un plan de financement bien défini. Ceci favorise non seulement la sécurité des clients mais aussi celle des promoteurs lors de la réalisation de l'opération. C'est pour cette raison qu'il est indispensable pour le promoteur d'établir à l'avance les délais de construction et de commercialisation ainsi que le coût de revient. Afin de rester à l'abri des difficultés financières, il doit avoir recours à une facilité bancaire. Cette dernière s'avère être incontournable lorsqu'il s'agit d'un projet nécessitant un capital élevé.

Ce crédit destiné aux promoteurs s'utilise à moyen terme. Toutefois, un délai supplémentaire peut être obtenu dans le cas où la commercialisation ou la construction connaitrait un léger retard. Même si elle ne couvre en général que 40 % du besoin, cette alternative est assez bénéfique pour ces experts. Ils peuvent ainsi mettre les opérations en œuvre en toute facilité et terminer la construction dans les meilleurs délais.

La pré-commercialisation

Aussi appelée vente en l'état futur d'achèvement, la pré-commercialisation d'un bien figure parmi les moyens pour financer un projet immobilier. Cette démarche consiste à vendre le bien à une entreprise ou un particulier avant même qu'il soit construit. Elle aide ainsi le promoteur immobilier à débuter les travaux de chantier. La pré-commercialisation de quelques infrastructures en cours, voire de leur moitié est exigée par la plupart des banques. C'est grâce à elle que les bailleurs de fonds peuvent décider d'accorder ou non un crédit.

Pour vos divers projets d'investissement immobilier, il est primordial de vous confier à un professionnel du domaine comme Jean-Christophe Larose. Ce spécialiste de la promotion immobilière a fondé le Groupe Cardinal, l'un des plus importants promoteurs immobiliers en France. Cardinal Campus est l'un de ses filiales : https://www.cardinalcampus.fr/page-jean-christophe-larose--un-parcours-tout-trace,46.html

L'utilisation des fonds propres

Afin de pouvoir débuter les travaux, le promoteur immobilier doit posséder des fonds propres. Afin de minimiser les risques d'insuffisance de trésorerie et permettre au promoteur de réussir son projet, les banques lui demandent de verser des fonds propres compris entre 10 et 12 %. C'est par la suite qu'elles pourront lui accorder un crédit. Ces fonds seront bloqués jusqu'à ce que le promoteur rembourse l'intégralité de son avance.

Solliciter l'aide d'un promoteur fiable, fort d'une longue expérience et ayant les moyens de financer vos projets est important. Afin de réaliser vos opérations en toute sécurité, faites appel à un expert comme le Groupe Cardinal. Se souciant constamment du bien-être de ses clients, ce dernier concevra pour vous des bâtiments innovants (hôpital, résidence étudiante, habitation…). Avec son chiffre d'affaires s'élevant à environ 100 millions d'euros, cette société à forte envergure vous permettra de réaliser vos rêves sans aucun souci.