Ce qui change en 2019 sur les salaires et impôts

20.03 2019
Ce qui change en 2019 sur les salaires et impôts

Depuis janvier 2019, les Français sont confrontés à un nouveau changement en ce qui concerne leurs salaires et impôts. Quels sont les changements prévus pour cette nouvelle année sur les salaires et les impôts? Découvrez à travers le présent article la réponse à cette préoccupation.

Le prélèvement à la source

Considéré comme un mode de recouvrement fiscal, le prélèvement à la source consiste à prélever directement sur le salaire du contribuable l'impôt. Depuis le 1er janvier de cette année, ce prélèvement n'est point une option, mais plutôt une obligation.

Lorsqu'on évoque la question de prélèvement à la source, tous les revenus sont concernés. Toutefois, les modalités de collectes ne sont pas toutes les mêmes pour les ressources. En effet, le type de ressources variant, l'on ne pourrait directement prélever à la source sur tous les revenus. Face à cette réforme, on pourrait alors se demander quelles sont alors les spécificités sur les revenus.

Indemnités, salaires, retraite

En ce qui concerne les pensions de retraite et les salaires, le système repose essentiellement sur l'ingérence d'un particulier qui se chargera de faire la collecte et le reversement de l'impôt. Si le contribuable est un salarié, c'est l'employeur qui s'en occupe. Par contre si celui-ci est fonctionnaire, c'est à l'administration de s'en charger. Dans le cas où il serait question d'un retraité, c'est la caisse de retraite qui s'en occupe.

Professions indépendantes

L'administration fiscale s'occupe du prélèvement de l'impôt sur salaire chaque mois ou chaque trimestre pour tous les BNC et les BIC. Ce système s'applique également pour tous les revenus perçus par les personnes exerçant une profession libérale.

Revenus du foncier

Il ne serait pas chose facile pour l'état de mettre en place un système à travers lequel le locataire devrait prélever à la source l'impôt sur le loyer qu'il devrait verser à son propriétaire. Pour cette raison, le système qui s'applique ici est le même pour celui des professions indépendantes. Alors, le prélèvement est fait directement sur le compte du contribuable chaque mois ou chaque trimestre selon les modalités de paiement.

Employeurs particuliers

Cette réforme visant le prélèvement à la source est également prise en compte par les employeurs particuliers. Ici, le prélèvement du salaire à la source se fait par l'intermédiaire des sites Pajemploi, CESU. Pour cette année, les impôts ne seront pas prélevés sur les salaires versés par les employeurs particuliers. Cela ne voudrait donc en aucun cas dire que les impôts pour cette année sont annulés pour les employeurs particuliers. Ils payeront dès l'année prochaine aussi bien ceux de 2019 que de 2020.

Informations utiles

Le prélèvement de l'impôt sur le salaire est basé sur un système de taux. En effet, le taux à prélever sur le salaire d'un contribuable est calculé à la base des informations que communique l'administration fiscale.

Pour ce faire, il est nécessaire pour tout contribuable de déclarer ses revenus. Les personnes qui touchent simultanément une pension ou un salaire et des revenus accessoires subiront un double prélèvement à la source. Aussi, il est important pour vous de déclarer votre situation matrimoniale.